L'Institut français et la Landeszentrale für politische Bildung Sachsen-Anhalt me confient la réalisation d'une exposition organisée à l'occasion du cinquantième anniversaire de Mai 68. L'exposition présente des affiches créées pendant les événements dans les ateliers populaires des écoles des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs à Paris. Le défi consiste à concevoir trois expositions partielles pour les villes de Magdebourg, Dessau et Halle, pour former ensuite une exposition globale accueillie par l'hôtel de ville de Halle.
Les importantes réformes culturelles, politiques et économiques qui marqueront l'après Mai 68 ont fait de ces affiches de véritables icônes. Elles sont encore aujourd'hui citées et détournées pour "crier" les revendications sociales à la manière des mots d'ordre des manifestations. Les affiches originales étaient assez petites et ne dépassaient pas la taille d'un cadre de sérigraphie. Les étudiants les collaient de façon répétée sur les murs pour accroître leur visibilité. J'ai réinterprété ces accroches visuelles en procédant à des agrandissements conséquents qui plongent les visiteurs·euses au cœur de la révolte.
Parallèlement à ma mission graphique, j'ai eu la chance de remplir la fonction de commissaire d'exposition sur ce projet. Il s'est agit pour moi de déterminer le contenu et le déroulé de l'exposition, de sélectionner les affiches négociées avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), d'aller interviewer des acteurs·rices de l'époque et d'aménager l'espace et la circulation des visiteurs·euses sur le lieu de l'événement. L'occasion rêvée pour passer du traitement de la forme à celui du contenu.