Le Chœur régional Vittoria d'Île-de-France, dirigé par Michel Piquemal, est un chœur amateur de haut vol donnant près de 20 concerts par an et ayant pour ambition de mettre en avant les œuvres rarement jouées du répertoire français. J'ai la chance d'accompagner cette formation au fil de ses saisons musicales depuis la refonte de sa charte graphique il y a 5 ans. Chaque concert donne lieu à un univers graphique unique se déclinant sur supports imprimés (affiches, flyers, programmes, brochures saison, magazines spécialisés tels La Terrasse, Diapason, Cadences ou Télérama) et digitaux (site internet, newsletter, bannières web).
Chaque production du chœur fait l'objet d'une nouvelle audace musicale qui fait participer un compositeur contemporain, un orchestre étranger ou des solistes de prestige. Le défi graphique est alors pour moi de parvenir à traduire l'originalité de la rencontre tout en amenant un public toujours plus jeune à la musique classique. Ici, le visuel de la MisaTango qui fit ensuite l'objet d'un enregistrement en novembre 2016, en présence de son compositeur Martín Palmeri.
Le Colosse de Mahdia est une commande originale du Chœur régional Vittoria d'Île-de-France à Olivier Calmel, jeune compositeur français. Cette cantate pour baryton, chœur et orchestre, écrite sur un texte de Pierre-Henri Loÿs, traite du thème très actuel de l'immigration. J'ai alors imaginé une illustration graphiquement forte sur deux tons, le noir et le bleu méditerranée, afin de traduire l'implacabilité de la mer, les doutes des jeunes amants en partance et la lumière de l'espérance.
Le visuel du Colosse de Mahdia a également marqué l'identité de la campagne de crowdfunding destinée à financer la composition de l'œuvre. Il est ici décliné sur un sac de coton bio, contrepartie imaginée pour remercier ses généreux donateurs.
Enjeu majeur renouvelé chaque année, la brochure saison annonce principalement la prochaine programmation musicale du chœur. Destinée à son public, ses mécènes, tout comme aux amateurs nouveaux-venus, elle est déterminante pour la fréquentation des concerts à venir.
Présentée sur une double-page, placée au centre de la brochure, la programmation se laisse parcourir "d'un seul coup d'œil" et invite l’intéressé à prendre date, voire à déjà réserver ses places de concert.