/

Site de goal setting

Ansporner, générateur de motivation

La startup berlinoise Ansporner (motivateur en français) a imaginé une plate-forme pour stimuler ses utilisateurs à atteindre leurs objectifs, comme par exemple : arrêter de fumer, apprendre le chinois ou faire du sport deux fois par semaine. Outre un gestionnaire d'objectifs comprenant une timeline, un journal de bord et un forum où l'ensemble de la communauté peut s'entre-aider, Ansporner propose d'augmenter ses chances de réussite grâce à l'invitation d'un ami-référent (chargé d'attester des résultats en cours) et la possibilité de s'auto-fixer une amende en cas d'échec, car à enjeu élevé, motivation accrue! Si l'objectif n'est pas atteint, cet argent est reversé à l'association caritative du mois.

un wireframe soigné pour une "UI" plus limpide

Conçue comme un outil pratique, cette plate-forme se devait d'être particulièrement claire et facile d'utilisation. Un profond travail d'optimisation du wireframe, très en amont, m'a permis de réduire considérablement le nombre de clics et de rendre ainsi les différents scénarios d'utilisation beaucoup plus évidents. Par ailleurs, le choix d'une esthétique "flat design" pour l'interface utilisateur (UI) sert au mieux cette volonté de clarté tout en reprenant les codes graphiques chers aux startups et très appréciés des 25-35 ans, cible du projet.

La marque du succès

Le logo d'Ansporner figure un écureuil portant triomphalement une noisette, métaphore de l'objectif atteint. Afin de mettre en valeur le logo ainsi imaginé et d'accorder davantage de crédit à cette société naissante, mon choix s'est porté sur le letterpress pour la réalisation de ses cartes de visite. Cette technique, ancêtre de l'imprimerie moderne, permet l'impression en creux sur papier épais. Cet effet gaufré, obtenu sur l'écureuil et la noisette, grave les promesses de la jeune startup dans la durée et confère solidité à sa démarche.

Ceciledesign
Ceciledesign